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Pour les arts plastiques au lycée
26 novembre 2008

Lettre à envoyer massivement au Président

, le   /  /      

 

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

 L’objet de ma lettre est de vous informer de la nécessité immédiate d’apporter une modification à la Réforme des Lycées.

En effet, cette réforme prévoit la suppression des filières « Arts Plastiques » au lycée, remplacées par l’option « Histoire des Arts ».

La filière « Arts Plastiques » est actuellement enseignée aux niveaux Première et Terminale selon une dotation horaire instaurant deux heures par semaine de travaux théoriques, et trois heures par semaine de travaux pratiques.

L’option « Histoire des Arts » prévoit  des cours théoriques des arts en général, comme l’architecture, le design et l’art plastique.

L’idée est bonne, mais toutefois contestable.

En effet, il me paraît évident que le seul apprentissage théorique des arts est insuffisant s’il n’est pas couplé avec un apprentissage pratique. La pratique artistique au lycée est un formidable moyen pour les élèves d’acquérir, dans le système scolaire général, une formation manuelle. La pratique artistique apprend à tous comment mener une idée à bien, porter un projet et le concevoir. C’est une façon ludique et efficace d’entrer dans le monde de l’entreprise et de prendre des responsabilités.

La disparition des travaux pratiques dans l’enseignement artistique au lycée entraînerait progressivement le déclin de toute filière d’art, car la pratique est le moteur de l’art plastique.  L’Art est avant tout une manière de s’exprimer et pour certains un refuge indispensable.

Je réclame donc au nom des générations futures, pour leur formation, leur développement et leur bien-être, la préservation de l’enseignement pratique dans la nouvelle réforme des lycées.

Je réclame une option de « Pratique des Arts Plastiques », qui garantira le maintien des postes actuels de professeurs d’Arts Plastiques et la préservation des arts en lycée.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République,

L’expression de ma très haute considération,

,

 En qualité d

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Pour les arts plastiques au lycée
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